Politique

Droits de l’homme: « Le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier » (Ramid)

Par LeSiteinfo avec MAP

Certaines parties étrangères n’ont pas encore assimilé les mutations profondes que connaît le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.

En réponse à une question orale au Parlement sur « les critiques de certaines organisations internationales de défense des droits de l’Homme à l’encontre du Maroc », Ramid a appelé ces parties à ne pas se précipiter à émettre des jugements sur le Maroc dans ce domaine, soulignant que « le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier ».

Il a dans ce sens rappelé que le royaume a ouvert un dialogue avec Amnesty International qu’il a qualifié de « positif » et un dialogue avec Human Rights Watch empreint de clarté et de franchise.

Le Maroc a enregistré des développements positifs du système de droits de l’Homme et n’a aucun complexe par rapport aux lacunes qu’il pourrait contenir au vu de l’évolution enregistrée, a-t-il souligné, tout en déplorant la dernière position du Département d’État américain au sujet des droits de l’Homme au Maroc.

En réponse à une question orale du Groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme sur la situation des droits de l’Homme au Maroc, Ramid a indiqué que les associations de défense des droits de l’Homme ne doivent pas « condamner » les institutions de l’État avant de vérifier la véracité des faits, et c’est aussi le cas pour la presse nationale, notant qu’une fois relayées massivement, ces données sont prises par les instances internationales de défense des droits de l’Homme pour des vérités qu’elles utilisent contre le Maroc.

Après avoir souligné que le Maroc a réalisé de nombreux acquis dans le domaine des droits de l’Homme, Ramid a fait savoir que le ministère de la Justice et des Libertés oeuvre avec le Parlement et l’ensemble des parties concernées pour promouvoir davantage la situation des droits de l’Homme dans le royaume.

(avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page