Monde

Séisme en Turquie : une caricature de Charlie Hebdo fait polémique

Le journal satirique français, Charlie Hebdo, fait une nouvelle fois parler de lui. Dans son dessin publié lundi 6 février 2023 sur Twitter, le journal tente de faire de l’humour sur un événement tragique qui fait près de 10.000 morts en Turquie (bilan provisoire).

On y voit le dessin des dégâts du séisme en Turquie accompagnés du message suivant : « même pas besoin d’envoyer de chars ». Le dessin a suscité de vives critiques sur la toile.

 

« Même les Turcs avaient été « Charlie Hebdo » pour partager votre douleur et aujourd’hui vous osez vous moquer de la souffrance d’un peuple en entier. Il faut vraiment avoir du culot pour faire ça alors qu’il y a encore des bébés qui attendent du secours sous les décombres », souligne Öznur Küçüker Sirene, Présidente chez Red’Action Media.

« Je m’en fou si c’est du satire, c’est indécent et cruel! », souligne pour sa part l’internaute Suna Yildizoglu. Le journaliste Bassel Tabbal a également réagi à cette caricature :  » Comment est-ce possible d’atteindre ce degré de mépris et de haine ? », se demande le journaliste libanais.
En adoptant cette approche, Charlie Hebdo se fait donc de moins en moins de sympathisants. Pour rappel, en incarnant des caricatures anti-Islam et contre le prophète Mohamed, le bureau de la rédaction avait été victime d’un attentat le 7 janvier 2015. Deux frères cagoulés et armés avaient ouvert le feu sur les journalistes, tuant ainsi 12 personnes.

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Jeux Olympiques : Aziz Akhannouch attendu à Paris pour la cérémonie d’ouverture











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page