EconomieEn Continu

Les chiffres alarmants du Haut Commissariat au Plan

Les résultats d’une enquête effectuée par le Haut commissariat au plan (HCP), indiquent que le niveau de confiance des familles marocaines a sensiblement baissé au cours que 4ème semestre de 2016. Celui-ci est passé de 73.8 à 73.5, alors qu’il était à 77.1 au cours du premier trimestre.

A propose du niveau de vie, l’enquête a révélé que l’opinion des familles marocaines a chuté de 13.8 en moyenne au premier semestre à 17.5 au quatrième trimestre. Ainsi, 44.2% des familles confirment une baisse du niveau de vie, face à 26.7 % qui croient le contraire. Sur les prévisions, 31.3% des familles pensent que le niveau de vie va se détériorer durant l’année 2017, 39.7% penchent vers la stabilisation, et 28.9% pensent qu’il va s’améliorer.

En revanche, se sont 75.3% des familles qui pensent que le taux de chômage va augmenter, alors que 8.5% croient le contraire.

Dans ce même ordre le rapport du HCP, indique que près de 35% des familles ont épuisé leurs épargnes et recourent au crédit pour subvenir à leurs besoins et seules 5.8% ont pu faire des épargnes.


En ce qui concerne les prix des produits alimentaires, 87.7% des familles ont déclaré que ceux-ci vont connaître une importante hausse au cours de l’année 2017.

M.D

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page