EconomieEn Continu

Régime de change: les derniers indicateurs de Bank Al-Maghrib

Le dirham s’est apprécié de 0,42% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,28% vis-à-vis de l’euro, au cours de la deuxième semaine de mise en oeuvre de la réforme du régime de change, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib.

Durant la période allant du 18 au 24 janvier 2018, Bank Al-Maghrib affirme avoir procédé à trois opérations de vente de devises pour un montant total de 6 millions de dollars, avec un cours moyen de 9,2189 dirhams.

Il ressort également des indicateurs de la Banque centrale pour cette semaine que les réserves internationales nettes se sont établies à 240,9 milliards de dirhams au 19 janvier, en baisse de 0,2% par rapport à la semaine précédente. En glissement annuel, elles ont accusé un repli de 3,2%.

Concernant ses interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib indique avoir injecté un montant de 36 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres.

En tenant compte d’un montant de 3,4 milliards de dirhams accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, le montant total des interventions ressort à 39,4 milliards de dirhams, souligne-t-il, ajoutant que le taux interbancaire s’est situé à 2,25% et le volume des échanges s’est établi à 5,3 milliards de dirhams après 5,6 milliards de dirhams une semaine auparavant.

La banque centrale rappelle avoir injecté un montant de 40 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours, lors de l’appel d’offres du 24 janvier (date de valeur le 25 janvier 2018).

Revenant sur les adjudications enregistrées cette semaine, Bank Al-Maghrib relève que le Trésor a retenu 2 milliards de dirhams sur un montant proposé de 8,1 milliards, précisant que les souscriptions ont porté sur des bons à 52 semaines au taux de 2,41% et à 2 ans au taux de 2,60%.

Il ajoute à ce propos que l’encours des bons du Trésor devrait s’élever à 525,6 milliards au 31 janvier en hausse de 0,7% par rapport à fin 2017, compte tenu du remboursement lors de la semaine prochaine d’un montant de 103 millions dirhams.

Pour ce qui est des indicateurs boursiers, Bank Al-Maghrib souligne que le MASI a enregistré durant cette semaine une hausse de 0,6%, portant sa performance depuis le début de l’année à 4,9% et que le volume global des échanges, s’est établi à 576,5 millions de dirhams après 1,6 milliard, dont 92% réalisé sur le marché central.

Sur ce dernier, le montant quotidien moyen des transactions s’est chiffré à 105,9 millions contre 217,9 millions de dirhams une semaine auparavant.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page