Economie

Le dirham s’apprécie face à l’euro du 8 au 14 février (BAM)

Le dirham s’est apprécié de 0,46% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19% face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Au 9 février 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 354,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,5% d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,8% en glissement annuel, fait savoir la même source.

Quant aux interventions de BAM, elles se sont établies, en moyenne quotidienne, à 118,4 MMDH, dont 42,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 48,2 MMDH de pensions livrées à long terme et 27,8 MMDH de prêts garantis.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,3 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 14 février (date de valeur le 15 février), la Banque a injecté un montant de 46,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Au marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,6% portant sa performance depuis le début de l’année à 5,5%. Cette évolution hebdomadaire traduit principalement les progressions des indices des secteurs de la santé (+13,4%), des banques (+2,3%) et des sociétés de placement immobilier (+1,7%).

En revanche, ceux relatifs aux secteurs des mines et de l’agroalimentaire ont diminué de 3,2% et 1,1% respectivement.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé, d’une semaine à l’autre, de 712,8 millions de dirhams à 1,2 MMDH, réalisé principalement sur le marché central actions.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
L’attitude de Lamine Yamal fait jaser en Espagne











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page