Sport

Sport : la MDJS et Accelab scellent un partenariat pour le développement de l’écosystème

La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) et Accelab, incubateur dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat, se sont réunis afin de donner le coup d’envoi de leur partenariat, la semaine dernière, au siège de la MDJS, avec les trois startups lauréates du concours du Morocco Sportech Summit, qui s’est tenu le 9 juin 2023 à Rabat.

Adaptmove, Sportym et Lgame sont les trois startups opérants dans l’industrie du sport et du E-Sport qui bénéficieront à partir du mois de septembre prochain d’un programme d’accélération dédié aux porteurs de projets innovants spécialisés dans l’industrie du sport, soutenu par la MDJS et piloté par Accelab.

Le Morocco Sportech Summit est un forum réunissant les écosystèmes de l’innovation, de l’investissement et du sport. Il a pour objectif de mettre en lumière les opportunités offertes par le secteur du sport et en particulier du E-Sport qui connaît une croissance exponentielle au niveau mondial. La première édition du forum a rassemblé des experts, des investisseurs, des entrepreneurs et des acteurs institutionnels. Le temps fort de ce forum était la compétition de startups opérant dans l’industrie du sport, qui ont présenté leurs projets devant un jury composé de professionnels du secteur.

À l’issue de ce concours, trois startups lauréates ont été retenues et sont les suivantes :

Adaptmove, un concept de salles de sport adaptées aux personnes à mobilité réduite, qui propose des équipements innovants et un accompagnement personnalisé. Ce projet entrepreneurial a une vision sociale et inclusive qui lui offre un avenir prometteur.

Sportym, une application qui offre une plateforme de mise en relation de sportifs et de réservation de terrains de padel et de football, en facilitant l’accès à la pratique sportive. Cette application a une dimension sociale et permet aux sportifs de se connecter entre eux. Ils envisagent de s’étendre à tout le marché marocain et d’intégrer plus de sports à l’avenir.

Lgame, une plateforme de gaming qui permet d’organiser des tournois et des ligues E-Sport amateurs, semi-professionnels ou professionnels en offrant aux joueurs une expérience immersive et compétitive. Cette plateforme propose également des services à valeur ajoutée aux partenaires professionnels.

Ces startups ont séduit le jury par leur potentiel de croissance, leur caractère innovant et leur impact social. Elles intégreront le programme d’accélération d’Accelab soutenu et financé par la MDJS, qui leur offrira un accompagnement sur mesure, un accès à un réseau de mentors et d’experts, ainsi qu’une opportunité de lever des fonds auprès de fonds d’investissement marocains et internationaux.

Selon Othmane Ibn Ghazala, Directeur général d’Accelab : « nous avons accompagné 68 startups en 3 ans avec 2 levées de fonds effectives pour des valorisations atteignant les 15 millions de dirhams. Nous n’avons cependant par perdu de vue notre objectif principal et avons alors eu l’idée d’organiser le 9 juin 2023 le Morocco Sportech Summit pour redynamiser l’entrepreneuriat sportif et attirer l’attention des investisseurs sur les porteurs de projets appartenant à l’industrie du sport. Cet événement n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien effectif de la Marocaine des Jeux et des Sports ».

De son côté Younes El Mechrafi, Directeur général de la MDJS a déclaré : « la Marocaine des Jeux et des Sports soutient et finance le programme d’incubation d’Accelab. Ce programme vise à soutenir et à accélérer le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et aide à libérer les potentialités des startups opérant dans le secteur du sport et du E-Sport. Les startups lauréates du concours bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et d’un écosystème performant pour les aider à mieux prouver leurs concepts et réussir leurs projets ».

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page