Sport

Mondial des clubs: le Wydad veut faire mieux que le Raja

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Raja de Casablanca a signé la première participation du Maroc en Coupe du monde des clubs de la FIFA lors de la 1ère édition de la compétition organisée en 2000 au Brésil, tandis que le Wydad, présent lors de l’édition de 2023, prévue du 1 er au 11 février à Rabat et Tanger, entame son parcours avec l’ambition de décrocher le titre.

Le Raja de Casablanca a pris part à la première édition du Mondial des clubs qui s’est tenue dans les villes brésiliennes de Sao Paulo et Rio de Janeiro à la faveur de son titre de la Ligue des Champions d’Afrique décroché l’année précédente.

Cette première participation du représentant de l’Afrique, logé dans le groupe A aux côtés des Corinthians (Brésil), du Real Madrid (Espagne) et d’Al-Nassr (Arabie saoudite), s’est soldée par trois défaites consécutives du club marocain.

Cette édition a vu les Corinthians décrocher le trophée convoité aux dépens d’un autre club brésilien, Vasco da Gama, à l’issue de la séance de tirs au but (4-3) après un nul blanc.

Lors de la 10e édition de la compétition organisée au Maroc en 2013 pour la première fois en terre africaine, le club casablancais, auréolé de son titre de champion de la Botola Pro D1, a signé un parcours exceptionnel devenant le premier club marocain à disputer la finale perdue contre un cador du football européen, le Bayern Munich, sur le score de 2 buts à 0.

Avant d’affronter les Bavarois en finale, les Verts ont fait sensation en venant à bout des néozélandais d’Auckland City (2-1), du club mexicain de Monterrey (2-1) et de son homologue brésilien Atlético Mineiro (3-1).

Lors de la 11 e édition, également organisée au Royaume pour la deuxième année consécutive, le Moghreb de Tétouan est entré en scène du Mondialito à la faveur de son sacre en championnat national de football lors de la saison 2013-2014, devenant ainsi le deuxième club marocain à participer à cet événement footballistique.

Pour sa première participation, l’équipe de la ville de la Colombe blanche a été éliminée dès le premier tour après avoir concédé une défaite aux tirs au but (3-4) contre Auckland City.

Le Wydad de Casablanca a fait sa première entrée dans cette compétition lors de la 14e édition organisée aux Émirats arabes unis en 2017. Une première participation infructueuse car l’équipe, en lice au 2 e tour, a été éliminée à l’issue de son premier match face au club mexicain de Pachuca (1-0).

Les Rouges et blancs, couronnés en Ligue des champions de la CAF et du titre de Botola Pro D1 « Inwi » en 2022, auront la possibilité de faire mieux que leur précédente participation lors de la 19 e édition du Mondialito, qui se déroule du 1er au 11 février au Maroc, pour la troisième fois de son histoire.

Face à des adversaires rodés à l’exercice du Mondial des clubs, à l’instar du Real Madrid, quatre fois champion, et Auckland City, le Wydad de Casablanca titille le rêve de décrocher une première couronne pour entrer dans l’histoire de cette compétition interclubs.

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs a donné lieu à une rencontre mettant aux prises le club casablancais à Al Hilal de l’Arabie saoudite en quart de finale de l’épreuve.

Si le Wydad se qualifie en demi-finale, il retrouvera le club brésilien de Flamengo.

Sept clubs participeront à cette édition du Mondial des clubs, à savoir le Wydad Casablanca, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2021/22, Al Hilal SFC (Arabie Saoudite), vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC 2021, Al Ahly d’Egypte, finaliste de la Ligue des champions de la CAF et Seattle Sounders FC (USA), vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF 2022.

Il s’agit également de la formation brésilienne de CR Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores 2022, d’Auckland City FC (Nouvelle Zélande), vainqueur de la Ligue des champions 2022 de l’OFC (Confédération de football d’Océanie) en plus du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2022.

Mohammed Benmassaoud



Hajj 2023 : la date du tirage au sort dévoilée











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page