Monde

Donald Trump signe un décret établissant « l’auto-expulsion » des illégaux

Par LeSiteinfo avec MAP

Le président américain a signé, vendredi soir, un décret présidentiel établissant le premier programme de l’histoire américaine qui permet aux immigrés illégaux de “s’auto-expulser”.

Le programme, annoncé plus tôt cette semaine par l’administration américaine, offre également 1 000 dollars et un billet d’avion aux immigrés clandestins qui acceptent de retourner volontairement dans leur pays d’origine.

“Tout étranger en situation irrégulière peut simplement se présenter à un aéroport et bénéficier d’un vol gratuit pour sortir de notre pays”, a déclaré Trump dans une vidéo postée sur le réseau Truth Social.

Les illégaux peuvent “réserver un billet d’avion vers n’importe quel pays”, a-t-il dit, ajoutant: “ils peuvent aller là où ils veulent”.

En annonçant le programme lundi dernier, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a indiqué que l’allocation et le coût potentiel du billet d’avion coûteraient 70% de moins qu’une expulsion.

L’interpellation, l’incarcération et l’expulsion d’un immigré illégal coûtent à la trésorerie nationale environ 17 000 dollars, a dit la responsable américaine.

“Ce bonus d’expulsion permettra aux contribuables américains d’économiser des milliards et des milliards de dollars”, a soutenu pour sa part le président Trump.

Il a averti les illégaux qui ignorent cette offre qu’ils s’exposent à d’éventuelles “lourdes peines de prison, d’énormes pénalités financières, la confiscation de tous leurs biens, la saisie de tous leurs salaires, ainsi qu’à une expulsion soudaine dans un lieu et d’une manière que nous déciderons”.

L’auto-expulsion, a ajouté le président américain, laisse la porte entrouverte à un éventuel retour légal aux Etats-Unis.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Casablanca impose un uniforme aux gardiens de voitures (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page