Monde

Le nouveau Secrétaire d’Etat américain est désormais connu

C’est sous le regard inquiet de la communauté internationale que Donald Trump, le Président américain élu, a annoncé la nomination de ses Secrétaires d’Etat.

Il a sonné le glas de sa vision de la politique internationale en nommant Rex W.Tillerson, PDG du gigantesque groupe pétrolier et gazier ExxonMobil, au poste de Secrétaire d’Etat, responsable de la diplomatie.

Cet inconnu dans le monde de la politique a été choisi pour son amitié avec Vladimir Poutine. Né en 1952 au Texas, il devrait être chargé de normaliser les relations avec la Russie, mises à mal par les différends sur la Crimée, l’Ukraine et sur la guerre en Syrie. « Je ne peux imaginer une personne mieux préparée et aussi dévouée pour servir en tant que secrétaire d’Etat à ce moment crucial de notre histoire », a déclaré M. Trump, cité dans le communiqué officiel.

« M. Tillerson sait comment gérer une organisation de dimension mondiale et comment s’orienter dans l’architecture complexe des affaires du monde et de différents dirigeants étrangers », souligne le communiqué, justifiant le choix inhabituel d’un homme d’affaires de l’envergure de M. Tillerson pour ce poste. « En tant que secrétaire d’Etat, il sera un avocat ferme et lucide des intérêts nationaux vitaux de l’Amérique et il aidera à changer des années de mauvaise politique étrangère et d’actions qui ont affaibli la sécurité et la place de l’Amérique dans le monde », poursuit Donald Trump.

Fédoua Ennajy


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page