Maroc

Qui est Hiba Ferchioui, la « Reine africaine des mathématiques » ?

L’équipe nationale marocaine a remporté la 30ème édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM 2023), organisée du 13 au 22 mai à Kigali au Rwanda, indique le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

L’élève marocaine Hiba Ferchioui a été sacrée « Reine des mathématiques en Afrique », après avoir dominé le tableau féminin, suivie de sa compatriote Zaineb Charqui, précise le ministère dans un communiqué.

Âgée de 17 ans, Hiba Ferchioui est une étudiante au Lycée préparatoire Al Joulane à Chtouka Ait Baha. Dans une déclaration à LeSiteinfo, son père a déclaré que cette récompense est historique pour sa région et pour l’école marocaine. Il a également souligné qu’il ne s’attendait pas à ce que sa fille obtienne ce titre distingué, en retour, il attendait la victoire de l’équipe avec laquelle elle travaillait, compte tenu des efforts qu’ils ont déployés pour atteindre des niveaux avancés.

Le père a ajouté que sa fille a fait de gros efforts pour obtenir ce succès, et qu’elle mérite ce titre, car elle fait partie des élèves les plus remarquables en mathématiques de l’école secondaire dans laquelle elle étudie. Le père a également noté qu’il espère que sa fille obtiendra des notes honorables lors des épreuves du baccalauréat, afin que la région Souss-Massa soit fière une nouvelle fois de son sacre.

Pour rappel, l’équipe marocaine a remporté deux médailles d’or (Hiba Ferchioui et Ayman Hajifi), trois d’argent (Zakaria Dro, Yassir Abousir et Zaineb Charqui) et une de bronze (Maroua Zidouni).

32 pays participants 

Les OPAM 2023, qui ont réuni les élèves de l’enseignement secondaire, ont été marquées par la participation d’un total de 32 pays représentés chacun par une équipe de 6 élèves (3 filles et 3 garçons).

Suite à cette performance, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a félicité les élèves qui ont honoré le Maroc lors de cette manifestation scientifique panafricaine, ainsi que les encadrants qui ont supervisé leur préparation pour cette compétition, tout en leur souhaitant bonne chance lors des prochaines Olympiades internationales de mathématiques prévues en juillet prochain au Japon.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page