Economie

Smeia : perspectives prometteuses et projets ambitieux en 2024

L’année 2023 qui s’est distinguée par la célébration des 25 ans de partenariat entre Smeia et le groupe BMW AG leader du segment automobile premium à l’échelle mondiale pour la troisième année consécutive, est également une année remarquable pour la compagnie, de par la réalisation de chiffres historiques et une croissance significative pour les trois marques BMW, MINI et Motorrad.

Malgré les défis économiques mondiaux, une conjoncture nationale complexe, Smeia a maintenu une trajectoire de croissance soutenue et a consolidé sa position d’acteur majeur du segment Premium sur le marché automobile marocain.

2023, une année de performance

BMW : les ventes de véhicules BMW ont atteint un niveau historique avec 3 502 unités à fin décembre, dépassant ainsi toutes les attentes et enregistrant une croissance de 23% par rapport à l’année 2022. Ce volume représente 23% de part de marché sur le segment automobile premium.

Ces résultats ont été portés par plusieurs modèles phares, notamment la BMW Série 5, un des bestsellers de la gamme dont la nouvelle génération a été lancée en novembre dernier et a stimulé les ventes de ce modèle avec plus de 538 unités livrées en 2023. Les ventes du BMW X3 ont enregistré une croissance impressionnante de 66%, atteignant un total de 521 unités vendues, tandis que le X1 a affiché une hausse spectaculaire des ventes de 102%, avec 453 unités écoulées. Le  BMW X5 domine son segment avec 388 unités livrées, y compris la version hybride-rechargeable (X5 50e xDrive) qui a suscité un vif intérêt. La BMW Série 3 a maintenu sa position solide avec 405 unités vendues, représentant une augmentation significative de +23%.

Par ailleurs, les gammes les plus luxueuses de BMW affichent une croissance importante de 146%. Cette réussite est attribuée en grande partie aux nouveaux modèles notamment la nouvelle BMW Série 7 et le tout nouveau BMW XM, qui ont captivé les amateurs de voitures hyper sportives et luxueuses.

La part des voitures électrifiées a également enregistré une progression notable avec plus de 112 ventes en 2023 représentant 3% des ventes totales de BMW. Ces ventes incluent les modèles hybrides-rechargeables et la gamme 100% électrique. C’est un début prometteur, avec un potentiel d’évolution grâce à l’introduction de nouveaux modèles électriques tels que la nouvelle BMW i5 et le lancement futur de la gamme MINI électrique. Il est à noter que le développement de l’électromobilité au Maroc, reste toutefois, étroitement  lié à l’évolution des infrastructures de recharge électrique publiques.

MINI : la marque MINI a également affiché d’excellentes performances avec 252 ventes en 2023, représentant une progression de 22% par rapport à 2022. Le modèle MINI Countryman a enregistré une progression significative, avec un volume de vente de 138 unités en 2023, affichant ainsi une croissance impressionnante de 48,5%. Cette marque, reconnue pour son image élégante et comprenant des modèles emblématiques tels que la MINI Hatch et la MINI Countryman, gagne en popularité parmi les clients marocains.

Motorrad : la division motos de Smeia – BMW a réalisé des performances de vente exceptionnelles, totalisant 578 unités en 2023. Cela représente une progression impressionnante de 26,5% par rapport à l’année précédente. 65% de ces ventes sont réalisées grâce aux bestsellers des différents modèles constituant la gamme GS (trail) qui représentent un volume de ventes de 376 unités.

La gamme Touring n’est pas en reste avec les fameuses R 1250 RT ainsi que la gamme luxueuse des K1600 dotée du sublime 6 cylindres en ligne. De grandes voyageuses, appréciées pour leur équilibre et leur confort.

2024, une belle année en perspective

Smeia avec ses marques BMW, MINI et Motorrad amorce cette année avec optimisme ! Avec des marques de renom, une gamme de véhicules BMW diversifiée et rafraichie, des nouveautés à venir telles que le nouveau BMW X2, ainsi qu’une gamme MINI renouvelée avec le nouveau Countryman et le lancement imminent de la gamme MINI électrique, les perspectives de l’année 2024 sont au vert.

Le cap de l’électrique est en effet de mise ; Smeia continue sur sa lancée pour le développement de la gamme de voitures électrifiées démontrant ainsi son engagement envers la durabilité et  l’innovation.

Avec ses marques BMW et MINI, Smeia reste résolument tournée vers l’avenir, en perpétuelle quête de performance et  veille à satisfaire d’avantage ses clients en anticipant leurs attentes en terme d’offre produit et en accordant une importance majeure à  la qualité de service à travers tout le réseau de distribution.

Par ailleurs, pour plus de proximité avec ses clients BMW – MINI – Motorrad,  Smeia compte élargir  son réseau de distribution à travers le lancement en 2024 de deux projets d’envergure, relatifs à la construction de nouvelles succursales répondant aux tous derniers standards du constructeur BMW AG : il s’agit  du renforcement de la distribution au niveau de Casablanca, avec la construction de la deuxième  succursale Smeia Casablanca, couvrant les différentes activités vente, après-vente et voiture d’occasion, ainsi que du projet  de construction de la  nouvelle succursale Smeia  Marrakech BMW – MINI – Motorrad. Les ouvertures de ces sites sont prévues pour 2025.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Jeux Olympiques : Aziz Akhannouch attendu à Paris pour la cérémonie d’ouverture











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page