Culture

Revivez l’ouverture du 4ème Salon maghrébin du livre d’Oujda (VIDEO)

En grande pompe, la 4ème édition du Salon maghrébin du livre, qui se déroule du 17 au 21 avril à Oujda, a été ouverte en présence de Mouaad Jamai, wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Sabah Bay Bay, directrice régionale de la culture, Mohammed Mbarki, président du Salon et plusieurs personnalités publiques et culturelles de la région.

Lors de son allocution d’ouverture, Mouaad Jamai a mis en exergue la fierté de la ville d’Oujda d’organiser un tel évènement dont la nouvelle édition raconte son histoire.

Pour sa part, Jalil Bennani, commissaire du Salon, a évoqué la vocation maghrébine de la ville d’Oujda en assurant l’ambition du Salon de « porter une réflexion dans l’international ».

S’exprimant sur la thématique principale de cette 4ème édition, « L’écriture et le temps », Jalil Bennani a indiqué que « le temps influe sur l’écriture et que les deux sont inséparables ». Il souligne la différence entre l’écriture temporelle et intemporelle en concluant que « l’écriture porte la marque du temps ».

Par ailleurs, l’ouverture a été marquée par la performance de l’orchestre Gharnati d’Oujda qui n’a pas manqué de susciter l’émoi de l’assistance. Le Wali de la région de l’Oriental a d’ailleurs annoncé le projet de la réalisation d’une Anthologie dédiée à la musique Gharnati, notamment via un coffret digital à l’image de celle de la musique andalouse.

Les jeunes ont également été célébrés lors de cette première journée via la remise des prix du concours de lecture à voix haute dans les catégories arabe, français et anglais.

Pour rappel, plus de 30 éditeurs et de 200 participants, en provenance de 18 pays, seront présents pendant tout l’évènement qui prévoit 19 tables rondes, trois hommages et 20 signatures de livres.

A.I.

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page