Politique

Le député Lebbar dénonce la mafia du ministère de l’éducation

C’est une vraie bombe que le député istiqlalien, Abdeslam Lebbar, a fait exploser devant le chef du gouvernement, lors de la séance des questions orales au Parlement.

Le représentant de la nation s’est adressé directement à M. Benkirane pour lui proposer un dossier complet sur la mafia qui sévit au niveau des marchés publics liés au ministère de l’éducation. Lebbar a dévoilé que ses enquêtes et les preuves qu’il va fournir au gouvernement attestent que le manque à gagner pour l’Etat, suite à ces agissements, avoisine les 2 milliards de dirhams. Emporté par son enthousiasme, le député s’est étalé sur certains détails. En effet, d’après lui, une société domiciliée à Kénitra a pu décrocher trois marchés dans des conditions douteuses.

Le premier marché concerne la sécurité de l’académie de Salé, de son annexe, de la délégation et des établissements scolaires de la ville. Il a été adjugé à une société pour le montant de 11.676 mille dirhams. Quelques jours après, toujours d’après Lebbar, ce même marché a été octroyé à la société kénitréenne pour un montant supérieur, équivalant à 13.336 mille dirhams.

Le deuxième marché relatif à la sécurité des délégations de Rabat et de Skhirat et des établissements qui en relèvent, a été adjugé à une société pour 12.296 mille dirhams, mais à la surprise générale, c’est cette même société de Kénitra qui va bénéficier du marché pour le montant de 14.440 mille dirhams.

Le troisième marché relatif à la sécurité de la délégation et des établissements scolaires de Khémisset a été adjugé à une société pour 5.334 mille dirhams. Et c’est toujours la société de Kénitra qui va hériter de ce marché pour plus de 6 millions de dirhams.

Après ces révélations, le député a promis de déposer sur le bureau du ministre de la justice l’ensemble des données qu’il a recueillies et qui incriminent plusieurs responsables.

Le gouvernement aura-t-il le courage d’ordonner une enquête judiciaire ?

T. J.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page