Culture

Le CCME expose « Marocains: Migrants et voyageurs »

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise depuis le 20 avril dernier l’exposition « Marocains : Migrants et voyageurs», à la Bibliothèque Nationale du Royaume (BNRM) à Rabat. 

L’exposition « Marocains : Migrants et voyageurs » propose d’explorer le voyage et la migration dans leur rôle et impact sur le cours de l’histoire de la société marocaine.
Un voyage à travers le voyage et la mobilité pour connaitre et faire connaitre le parcours singulier, depuis l’antiquité à nos jours, de Marocains diplomates, hommes de lettres, artistes, marins, religieux, savants, etc.
D’un côté, des populations  de tous bords, et de différentes ethnies et religions qui ont enrichi cette terre d’accueil,  d’un autre côté, des Marocains en quête de savoir qui ont sillonné plusieurs contrées et ont marqué par leur passage l’Autre. Une réalité qui se traduit aujourd’hui dans le préambule de la Constitution marocaine et qui fait du Maroc un pays pluriel aux affluences multiples.
D’après M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil « Le voyage et la mobilité sont fortement ancrés dans l’histoire de la société marocaine. L’analyse de ces différentes notions est un passage obligatoire pour mieux connaître les principaux éléments de l’histoire individuelle et collective marocaine. Le Marocain est le fruit d’un brassage culturel qui a su tirer profit de ses rapports avec la Méditerranée, l’Orient et l’Afrique subsaharienne. De même, le Marocain a contribué à travers l’histoire à la connaissance et l’enrichissement des autres nations du monde ».

L’exposition est présentée dans une scénographie qui s’articule autour des concepts de la mémoire, des archives, des témoignages, de contributions scientifiques et d’œuvres d’art musicales, photographiques et littéraires.

Cet événement est « l’aboutissement d’un long travail entamé par le Conseil depuis 2008 et qui vise la promotion et la sauvegarde de la mémoire de la migration marocaine en tant que partie incontournable de la mémoire nationale », explique le CCME.


En marge de cette exposition, deux autres activités sont prévues : une table-ronde sur « Mémoires et migrations » sera organisée le vendredi 13 mai 2016 à 14h à la BNRM. et des jeux didactiques « Migrants et voyageurs », seront animés tout au long de l’exposition au profit des groupes scolaires. L’exposition se terminera le 20 mai 2016.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page