Maroc
A la Une

La chambre des Représentants clôture la première session de l’année législative

Par LeSiteinfo avec MAP

La Chambre des représentants a clôturé, mardi, la première session de l’année législative 2023-2024, de la 11e législature (2021-2026).

Dans une allocution prononcée lors de cette séance de clôture, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a indiqué que cette session a été riche en termes de textes législatifs, un effort qui se déploie en interaction avec le processus de développement et les réalisations du Maroc, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, sur les plans politique, économique, culturel, environnemental et des droits de l’Homme.

Le Royaume a fait preuve d’une solide résilience face à une conjoncture internationale difficile, a indiqué Talbi Alami, mettant en avant le progrès économique réalisé en matière d’infrastructures de base et de projets structurants, notamment la consolidation des piliers de l’État social, en application des Hautes Orientations Royales, qui placent l’élément humain au cœur du développement.

Il a aussi mis en avant le renforcement de la position du Royaume en tant que puissance émergente et influente dans les relations internationales, jouissant de considération et d’estime à l’international.


Talbi Alami a en outre rappelé la teneur du message adressé par le roi aux participants au Symposium organisé par le parlement le 17 janvier en commémoration du 60ème anniversaire de la constitution du 1er Parlement marocain élu.

Le message Royal, a-t-il noté, a constitué une feuille de route et une source d’inspiration pour améliorer l’action parlementaire et contribuer résolument à la consolidation de la démocratie institutionnelle.

Il a, sur un autre registre, indiqué qu’en exécution des Hautes Orientations Royales, une attention particulière a été accordée au niveau du bureau de la Chambre des représentants et par les présidents des groupes et groupements parlementaires, au chantier relatif au code de déontologie parlementaire pour répondre aux aspirations du roi, afin d’œuvrer à la moralisation de l’action parlementaire tout en privilégiant l’intérêt général.

Par ailleurs et conformément aux Hautes Orientations Royales, un groupe de travail sur les affaires africaines a été créé, compte tenu de la place prépondérante du continent africain dans la politique étrangère du Royaume, comme l’a affirmé le roi dans son message.

Le président de la Chambre des représentants a souligné que le parlement marocain a accentué, que ce soit dans le cadre des rencontres bilatérales ou multilatérales, sa présence significative dans les diverses régions géopolitiques dans le monde, évoquant à cet égard la tenue au Maroc de plusieurs rencontres parlementaires de grande importance, dont les travaux ont été couronnés par des documents de référence et une participation qualitative et quantitative.

Talbi Alami a également affirmé que le message Royal appelle à poursuivre la mobilisation et la participation qualitative et influente dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

L’ambition collective demeure grande pour hisser la démocratie représentative et institutionnelle et pour capitaliser sur la grande maturité acquise par l’action parlementaire, a-t-il dit.

Evoquant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le président de la Chambre des représentants a rappelé les acquis réalisés aussi bien en matière des projets structurants mis en place dans les provinces du Sud, qu’à travers la conviction grandissante de la justesse de la cause nationale et en termes du rejet de la thèse séparatiste.

S.L

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Maroc: la date de retour à l’heure GMT+1













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page