Maroc

Les produits dont les prix ont augmenté à Casablanca

L’indice des prix à la Consommation (IPC) à Casablanca a enregistré une hausse de 1,2% au terme du mois de septembre dernier par rapport au mois précédent, rapporte le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

L’IPC a été notamment tiré par la hausse de 2,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaire, souligne le HCP dans une note d’information.

Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre août et septembre derniers ont concerné principalement les « Viandes » avec 3,2%, les « Légumes » avec 4,2% et les « Huiles et graisses » (5,1%), précise la même source.

Concernant les produits non alimentaires, les hausses des prix dans la même comparaison ont concerné essentiellement les « Carburants et lubrifiants » avec 6,2%, l’ »Enseignement préélémentaire et primaire » (2,1%) et l’ »enseignement secondaire » (0,2%).

Comparé à son niveau du même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 3,9%. Cette variation est la résultante de la hausse de 9,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,6% de l’indice des produits non alimentaires, a fait savoir le HCP.

A l’échelle nationale, au terme du mois de septembre dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 0,8% en glissement mensuel et une hausse de 4,9% en glissement annuel.

Quant aux variations par villes, l’évolution mensuelle de l’IPC a été inégale allant d’une baisse de 0,2% à Tétouan à une hausse de 2,5% à Beni Mellal, a relevé la note d’information du HCP.

H.M.



Traité d’«hautain» par Fati Jamali, Hakim Ziyech répond











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page