Maroc

Une toile historique volée en Italie et retrouvée à Casablanca

Quelle bonne capture que celle qu’ont effectuée les éléments de la police judiciaire du Hay Hassani de Casablanca ! Trois individus ont été arrêtés en flagrant délit de tentative de vente d’une toile historique, dont la valeur est jugée inestimable.

Il s’agit d’une œuvre du peintre italien Giovanni Francesco Barbieri, dit Il Guercino, intitulée « Madonna, Saint Johan l’Evangéliste et Gregorius le magnifique ».

Cette toile, proposée à un richissime Casablancais pour 10 millions de dirhams, a cette particularité, qu’elle a été volée dans une église en Italie en 2014. C’est une œuvre d’art peinte au 17ème siècle qui fait partie du patrimoine national italien.

Après sa disparition, toutes les polices du monde étaient mobilisées pour la retrouver. Mais, personne n’a songé un instant qu’elle pouvait se trouver dans un quartier populaire de Casablanca.

Le voleur, un immigré marocain en Italie et ses complices, ont fort probablement été dénoncés par ce potentiel acquéreur et amateur d’art, qui a senti le danger que représente la possession d’une telle œuvre.

La procédure de restitution de cette oeuvre d’art est en cours, en collaboration avec les services de l’ambassade d’Italie au Maroc.

T.J.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Pluies intenses et coups de tonnerre à Marrakech (Vidéo)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page