Maroc

Bientôt une enquête sur la Caisse marocaine des retraites

La réforme des retraites a fait grincer les dents des syndicats et des partis de l’opposition. Une enquête fera la lumière sur plusieurs zones d’ombre de ce dossier.

La commission d’enquête parlementaire sur la Caisse marocaine des retraites créée par la Chambre des Conseillers a entamé ses travaux en auditionnant trois hauts responsables de la caisse et des ministres. Présidée par Aziz Benazzouz, le président du groupe du PAM, cette commission projette de faire toute la lumière sur des supposés dysfonctionnements au niveau de la gestion de cet organisme.

En effet, c’est sur la base d’une supposée faillite de la caisse que le gouvernement a fait adopter par le parlement une loi réformant le régime des retraites civiles. Or, les syndicats et une bonne partie de la classe politique contestent la décision du gouvernement, d’autant plus que les fonctionnaires n’ont jamais failli à leurs engagements envers la caisse puisque leurs cotisations sont prélevées à la source. Il s’agit pour la commission de savoir où sont passées les énormes sommes accumulées et déposées auprès de la caisse de dépôt et de gestion et qui auraient servi à des placements infructueux.

La commission auditionnera d’abord le directeur général de la caisse Mohammed Alaoui Abdallaoui et les autres responsables dès l’ouverture de la session d’automne. De même qu’elle auditionnera trois ministres dont Mohamed El Azami, le ministre du budget et Mohamed Moubdiï, le ministrre de la fonction publique.

M.D.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page