Maroc

Maroc: des sardines toxiques dans vos assiettes ! (PHOTO)

Depuis le 22 octobre 2018, des boulettes de sardines en conserve non conformes à la réglementation en vigueur sont commercialisées au Maroc. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a en effet tiré la sonnette d’alarme et annoncé, le 21 novembre 2019, que le service vétérinaire provincial de Larache a constaté que le produit (marque Carle) «est non conforme à la réglementation en vigueur».

«Dans le cadre de la gestion des non-conformités constatées lors de la mise en œuvre des plans de contrôle et de surveillance des produits de la pêche, le service vétérinaire provincial de Larache a constaté que le produit « boulettes de sardine à la sauce tomate » marque « Carle » est non conforme à la réglementation en vigueur du point de vue teneur en histamine (teneur en histamine dépasse les seuils de conformité)», peut-on lire dans la note adressée par le directeur régional de l’ONSSA de Tanger-Tétouan-Al Hoceima aux chefs de services vétérinaires provinciaux de l’Office.

Et d’ajouter : «À cet effet, je vous demande de bien vouloir mener des enquêtes au niveau des grandes, moyennes surfaces, points de vente et grossistes pour la recherche du lot non conforme et sa mise en saisie conservatoire jusqu’à retrait par la société de distribution».

L’ONSSA a d’ailleurs exigé qu’un rapport détaillé relatant les résultats des enquêtes lui soit envoyé.

A noter que la consommation d’aliments contenant une grande quantité d’histamine peut provoquer de graves allergies, des démangeaisons ou même la rougeole.

H.M.

 

 

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page