Maroc

Casablanca, cinquième ville la plus polluée du monde (rapport américain)

Au moment où les responsables de Casablanca s’activent à préparer leur dossier sur l’état des lieux de la capitale économique en matière d’environnement, qu’ils doivent soumettre à la COP 22, un centre américain publie un rapport plus qu’accablant pour la ville blanche.

Ce centre américain spécialisé dans les études environnementales a classé Casablanca cinquième ville la plus polluée du monde.

Elle n’est devancée que par Accra, la capitale du Ghana, en première position, suivie du Caire, de Beyrouth et de Katmandou.

Casablanca a obtenu un indice de pollution avoisinant 95%. C’est la seule ville marocaine qui figure dans ce triste classement concernant 211 villes de par le monde. Trente villes indiennes y figurent en bonne place, mais la dernière place, et bien entendu la meilleure, est occupée par la ville norvégienne Trudenheim.

Mais ce rapport n’est pas le seul à incriminer Casablanca. Une étude, effectuée en marge de la convention signée avec les autorités de la ville par un organisme de contrôle éco-épidémiologique pour les années 2016-2018, révèle le taux élevé de la pollution dans la métropole et la ville satellite de Mohammédia, puisque 30% de la pollution qui y sévit provient des moyens de transport, sans parler des rejets des usines.

Ce taux provoque un grand nombre de problèmes de santé, notamment des allergies, de l’asthme, et des malaises cardiaques. L’étude a recensé que 700 habitants de Casablanca consultent, quotidiennement, des médecins à cause de leurs problèmes respiratoires.

K. B.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page