En ContinuMaroc

La nouvelle trouvaille du Polisario pour se faire entendre

Le politologue et président du Centre d’analyse des indicateurs politiques et institutionnels met en garde contre la « fièvre de l’or » que l’Algérie tente de propager chez certains réfugiés des camps de la honte, à Tindouf.
En effet, dans une émission de Médi1 TV diffusée samedi dernier, Mohamed Bouden dénonce l’orpaillage à l’est du mur défensif, à proximité de la zone tampon. Ces orpailleurs, précise-t-on, ont pour dessein d’imiter le projet mauritanien de recherches du métal précieux près de Zouerate, dans la Wilaya de Tiris Zemmour.

Pour ce faire, le front séparatiste, par ses dirigeants militaires interposés, fournit le matériel adéquat à la population concernée. Les paillettes d’or recueillies, souvent de nuit, sont alors transportées et vendues dans un marché connu d’un pays voisin.

Et dernière trouvaille: Mohamed Bouden a également révélé que le Polisario s’est vanté d’avoir signé un contrat avec une société australienne d’exploitation aurifère, du nom de Hanno Resources Limited. Chose qui doit interpeller la MINURSO, aussi bien que les autorités australiennes, car ladite entreprise a paraphé un contrat avec une organisation armée ne possédant aucune légitimité reconnue.

D’ailleurs, le Maroc doit dénoncer ces actions hors-la-loi auprès du Conseil de sécurité dans sa session d’avril 2019 autour du conflit du Sahara, avertit le politologue. De même que l’Algérie doit être interpellée afin qu’elle empêche toute action violant l’accord de cessez le feu, à partir de son territoire.

Rappelons que le Maroc vient de marquer un autre point important concernant son intégrité territoriale, au grand dam des séparatistes et de leur mentor algérien. Ceci, suite à la décision adoptée par les deux Chambres du Congrès USA et promulguée par Donald Trump, le 15 février courant. Ainsi, la loi budgétaire des Etats-Unis au titre de l’année 2019 stipule d’allouer les fonds au Royaume à la disposition de la coopération au Sahara marocain.

Larbi Alaoui (avec Yassine Hasnaoui)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page