Economie

Gros succès du système de télépéage « Jawaz » sur les autoroutes du Maroc

Par LeSiteinfo avec MAP

Lancée en juin 2014 afin de faciliter l’acquittement du péage et fluidifier le trafic au droit des gares de péage, Jawaz est une solution qui fonctionne à l’aide d’un boîtier collé au pare-brise et qui permet d’effectuer automatiquement la transaction de péage en levant la barrière et en décomptant le montant du péage du solde du client.

Dans un premier temps, Jawaz a été déployé sur un périmètre d’autoroutes à système dit «ouvert» entre Kénitra et Berrechid, avec application des tarifs normaux de péage sans aucune majoration.

Ce lancement a été réalisé de manière discrète, les Autoroutes du Maroc ayant choisi d’observer une période de test et d’attendre la généralisation de la solution à l’ensemble du réseau autoroutier. Le produit a rencontré un très grand succès, puisque 29.000 tags Jawaz ont été vendus à ce jour.

Jawaz sera étendu à l’axe autoroutier Berrechid-Agadir avant le 15 juin 2016, afin de faire face à la forte augmentation du trafic durant la période estivale, et sera accessible sur le restant du réseau autoroutier avant la fin de l’année.

Les Autoroutes du Maroc ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires en progression de +9,15% avec 2,42 milliards de dirhams, avoisinant les 3 milliards de dirhams TTC.

Le directeur général d’ADM a, également, présenté les réalisations en matière de construction d’autoroutes dont le linéaire atteint 1.772 km en 2016.

(avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page