Economie

Produits d’artisanat : 2023 démarre dans le vert pour les exportations

Les exportations des produits d’artisanat ont connu, au cours du mois de janvier 2023, une évolution exceptionnelle avec une valeur de 95 MDH, soit une croissance de 39 % par rapport à janvier 2022 et de 72 % par rapport à la même période de 2019.

Quatre familles de produits se distinguent à l’étranger

Quatre familles de produits se sont distinguées en ce 1er mois de l’année. Il s’agit de la Poterie, du Tapis, de la Vannerie et des Vêtements traditionnels, qui se sont accaparé 82 % des exportations globales, à travers des parts respectives de 39 %, 23 %, 11 % et 9 %.

En termes d’évolution, deux familles de produits ont connu un très grand succès, avec en tête ceux de la Dinanderie qui ont progressé 4 fois plus qu’en janvier 2022 et le Bois avec une évolution de 140 %.

Performance notable et continue des États-Unis d’Amérique

En termes de marchés demandeurs, les USA avancent de 9 points, réalisant ainsi une part de 44 %, et en maintenant leur position en tête des pays importateurs d’artisanat marocain. Ils marquent aussi une très bonne évolution d’environ 79 % en glissement annuel.

La France occupe la 2e Position avec une part de 15 %, et une progression de 32 % par rapport à janvier 2022, suivie de près par les pays arabes avec une part de 9 % dans le chiffre d’affaires à l’export et une progression de 29 %.

Casablanca toujours en tête des points de sortie

En termes de parts dans le chiffre d’affaires global à l’export, c’est toujours Casablanca qui prédomine, avec une part de 52 %, suivie de Marrakech en 2e position (20 %) et de Fès en 3e position (12 %). Toutefois, en termes de villes d’immatriculation des acteurs de l’export, c’est Marrakech qui arrive en tête avec une part de 44 %.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Hajj 1445: la chaleur tue près de 600 pèlerins  













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page