Economie

« Quartier propre & école propre »: une belle initiative marocaine

Inscrit dans le cadre du projet Coproduction de la propreté et Lancé via une plateforme de vote spécialement dédiée, au niveau du Site Web de l’AESVT MAROC (www.aesvt-maroc.com), le concours Quartier propre et école propre a connu un franc succès avec plus de 200.000 votants, 95 quartiers et établissements inscrits.

Cette initiative a été couronnée par la remise des prix aux gagnants le 14 novembre 2016 à la zone verte de la COP22, « EDUCATION DAY » et en présence de plusieurs personnalités de l’Education nationale et en particulier Nacer Benabdeljlil – premier marocain à avoir atteint le sommet de l’Everest. Après délibération du Jury et sur la base des votes du public les résultats sont les suivants :

Quartier Echouhada-Ain Sebaa Casablanca, quartier modèle inscrit dans la dynamique du projet et dont 100% de sa population est engagée dans le tri et la valorisation des déchets, suivi de Derb Jdid à Demnate, Quartier hay Al Massira à Guelmim.

Conscient du rôle de l’école dans l’inculcation des valeurs citoyennes le Collège Khemisset à la ville de Khemisset a été couronné comme établissement modèle du projet suivi des Collège IbnouAjroum à Fes, Ecole primaire Oum Al Banine à Tetouan.

Enfin, le prix quartier propre grand public a été décerné au quartier Hay Riad à Midelt et le prix école propre au groupe scolaire La Résidence à Khouribga.

Ce concours vient concrétiser les efforts déployés et valoriser les actions citoyennes menées par 90 quartiers et 100 écoles pendant 2 ans dans 22 villes, dans le cadre du projet Coproduction de la Propreté mené par l’AESVT Maroc en partenariat avec la Fondation Drosos. Il est à noter que ce projet est primordial pour honorer les engagements du pays en vue de réduire ses émissions en GES et mettre en place les NDCs du Maroc.

Durant ses deux ans de mise en œuvre, ce projet a prouvé que les acteurs du changement existent et que le tri et la valorisation des déchets demeurent applicables.  C’est aussi une opportunité pour valoriser les autres quartiers et écoles non impliqués dans le projet,qui s’inscrivent dans une dynamique environnementale et de développement humain et les faire connaître au plus grand nombre.

WP_20161114_103-1000


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page