Monde

Trump « suit de près » la situation au Moyen Orient

Par LeSiteinfo avec MAP

Le président américain Donald Trump, accompagné de ses principaux conseillers, suit « de près » la situation au Moyen Orient depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, a indiqué samedi la Maison-Blanche, quelques heures après le lancement de frappes aériennes américaines et israéliennes contre l’Iran.

« Le président Trump a suivi la situation toute la nuit à Mar-a-Lago, en compagnie des membres de son équipe de sécurité nationale. Il s’est également entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien », a précisé la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, sur son réseau social X.

La porte-parole a également indiqué que le Chef de l’exécutif américain et son équipe de sécurité nationale continueront à suivre « de près » la situation tout au long de la journée.

Selon Mme Leavitt, avant le début des frappes, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, avait notifié le Congrès US, comme l’exige la loi, en informant les principaux leaders de l’institution législative.

Le président Trump a annoncé tôt samedi matin le lancement d’une opération militaire américaine de « grande envergure » contre des installations iraniennes.

« L’armée américaine a lancé des opérations militaires de grande envergure en Iran », a déclaré M. Trump dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social, précisant que ces frappes visaient à « défendre le peuple américain en éliminant les menaces imminentes du régime iranien ».

Le Chef de l’exécutif américain a également promis de « raser » l’industrie iranienne de missiles et « d’anéantir leur marine », avançant que l’Iran avait refusé de conclure un accord avec les États-Unis qui aurait permis d’éviter la guerre.

S.L.



La date de Aïd Al-Fitr 2026 au Maroc, selon les calculs astronomiques







Bouton retour en haut de la page