Sport

Insultes racistes contre Vinicius: trois supporters condamnés

Par LeSiteinfo avec MAP

La justice espagnole a condamné lundi trois supporters du club de Valence à huit mois de prison pour avoir proféré en mai 2023 des insultes racistes envers l’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Junior.

Les mis en cause, qui ont reconnu les faits, ont également écopé de deux ans d’interdiction de stade, a indiqué le tribunal supérieur de justice de Valence, chargé de l’affaire, dans un communiqué.

Les supporters en question devront aussi prendre en charge les frais de procédures liés à l’affaire, ajoute le tribunal, pour qui ces cris racistes ont provoqué chez le joueur des sentiments de « frustration, de honte et d’humiliation, avec pour conséquence une atteinte à sa dignité ».

En réaction, le Real Madrid a salué cette condamnation, la « première pour des faits de cette nature » en Espagne, selon le club, qui précise dans un communiqué que les trois supporters ont « rendu public une lettre d’excuses adressée » au joueur de 23 ans.

Vinicius Junior avait été accueilli, le 21 mai 2023, par des cris de singe à son arrivée au stade de Valence, où le Real Madrid avait fait le déplacement dans le cadre d’un match de championnat. Il avait ensuite été copieusement insulté par des supporters durant la rencontre.

Saisie d’une enquête pour « délit de haine », catégorie pénale incluant les délits racistes, la police espagnole avait annoncé trois jours plus tard l’interpellation de trois supporters âgés de 18 à 21 ans, grâce à la collaboration du club de Valence.

La commission de discipline du football espagnol avait elle décidé de sanctionner le Valence CF d’une fermeture partielle de son stade de Mestalla pour cinq matches et de 45.000 euros d’amende.

Ces incidents avaient relancé le débat en Espagne sur la récurrence des cas de racisme depuis plusieurs dizaines d’années dans les stades de football.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page