Conflit indo-pakistanais: Trump annonce un cessez-le-feu « immédiat »

L’Inde et le Pakistan ont convenu d’un cessez-le-feu “complet et immédiat”, suite à la médiation des Etats-Unis, a annoncé samedi le président américain, Donald Trump.
“Après une longue nuit de négociations sous la médiation des États-Unis, je suis heureux d’annoncer que l’Inde et le Pakistan ont convenu d’un cessez-le-feu complet et immédiat”, a écrit Trump sur le réseau Truth Social.
Les deux puissances nucléaires devront entamer des discussions sur un large éventail de questions dans un lieu neutre, a déclaré pour sa part le secrétaire d’État Marco Rubio sur le réseau X.
Le cessez-le-feu met fin à quatre jours d’intenses hostilités, où les deux pays ont ciblé des bases militaires de part et d’autre.
Dans un post sur X, le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a confirmé le cessez-le-feu, soulignant que “l’Inde a toujours maintenu une position ferme et intransigeante contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations”.
Pour sa part, le vice-Premier ministre pakistanais, Ishaq Dar, a déclaré que “le Pakistan a toujours lutté pour la paix et la sécurité dans la région, sans compromettre sa souveraineté et son intégrité territoriale”.
S.L