Monde

Sénégal: Macky Sall dissout le gouvernement

Par LeSiteinfo avec MAP

Le président sénégalais, Macky Sall, a dissous, mercredi, le gouvernement du pays et nommé Sidiki Kaba Premier ministre en remplacement de Amadou Ba, a annoncé dans la soirée la télévision nationale.

Sidiki Kaba était ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans le précédent gouvernement.

Amadou Ba est le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle qui aura lieu le 24 mars 2024.

Cette décision intervient après que le Conseil constitutionnel sénégalais a rejeté, mercredi, toutes les propositions du Dialogue national proposant notamment que l’élection présidentielle reportée se tient le 2 juin 2024.

Le Conseil constitutionnel a jugé que la présidentielle reportée devait avoir lieu avant la fin officielle du mandat du chef de l’Etat sortant, Macky Sall le 2 avril, rejetant ainsi la préconisation faite à ce dernier par les participants au Dialogue national tenu les 26 et 27 février d’organiser l’élection le 2 juin 2024, selon la décision rendue publique mercredi soir.

Les Sages du Conseil constitutionnel ont considéré que « la fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution ».

Le Conseil a également précisé que « seuls les 19 candidats retenus participent au scrutin », rejetant ainsi une révision de la liste déjà validée le 20 janvier par la haute juridiction sénégalaise.

Sur le maintien du Président Macky Sall au-delà du 2 avril, les sages du Conseil constitutionnel ont souligné que « l’article 36, alinéa 2 de la Constitution n’est pas applicable au cas où l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours ».

S.L

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page