Maroc

Numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

 

Ayant déjà attiré 1.003 bénéficiaires en soft opening, le deuxième Orange Digital Center au Maroc, à Agadir, après celui de Rabat, offre quatre programmes stratégiques : l’École du Code, le FabLab Solidaire, Orange Fab et Orange Ventures Africa. Il s’agit d’une pépinière qui accompagne désormais  le développement digital au sein de la région.

L’écosystème digital à Agadir vient d’être gratifié d’un nouveau-né. Il s’agit d’Orange Digital Center (ODC) inauguré, mardi dernier, au Technopark d’Agadir, par Orange Maroc. Dénommé Azul Digital, cette nouvelle structure est la deuxième au Maroc après celle de Rabat en mars 2022. Elle a pour mission, d’une part, d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique au niveau de la région d’Agadir Souss-Massa, et, d’autre part, de soutenir l’entrepreneuriat et les startups et servir de pont entre le monde académique et professionnel en outillant les compétences de Digital Skills.

«Nous sommes très fiers d’inaugurer ce deuxième Orange Digital Center au Maroc. La ville d’Agadir est désormais dotée d’une pépinière complète qui accompagnera le développement digital de la région et les jeunes compétences. Cette ouverture témoigne de notre engagement continu en faveur de la transformation digitale du pays et l’accessibilité du numérique à une plus grande frange de la population», a souligné Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc.

Réunissant quatre programmes stratégiques, l’Orange Digital Center d’Agadir englobe l’École du Code en plus du FabLab solidaire, qui est un atelier de fabrication numérique ouvert pour créer et prototyper des innovations. À cela s’ajoutent l’Orange Fab, qui est un accélérateur de startups, et l’Orange Ventures Africa, qui est un fonds d’investissement qui finance les startups africaines dans des secteurs clés comme la fintech, l’e-santé et l’edtech.

Soutenir les initiatives d’Orange Digital Center d’Agadir
En marge de cette ouverture, un protocole d’accord a été signé entre Orange Maroc et la Région d’Agadir Souss-Massa afin de soutenir les initiatives d’Orange Digital Center d’Agadir. Cette collaboration ouvre des perspectives pour dynamiser l’économie locale en ouvrant de nouvelles opportunités pour les talents numériques de la région. En plus de ce protocole d’accord, deux autres conventions de partenariat ont été scellées entre Orange Maroc et l’Université Ibn Zohr d’Agadir ainsi que l’Université internationale d’Agadir.

Ces partenariats visent à mettre en place des programmes de formation et de réinsertion professionnelle, consolidant ainsi l’engagement d’Orange Maroc dans le développement des compétences des jeunes de la région. Le but de ces conventions est de développer un écosystème régional avec des partenariats structurés au profit des acteurs régionaux afin de pérenniser les conditions de réussite de cet écosystème et intégrer le centre dans cet écosystème.

Avec l’ouverture d’Azul Digital, Orange compte désormais deux Orange Digital Centers, trois ODC Clubs et deux FabLabs en plus de 10 universités partenaires. Ces programmes stratégiques ont profité à 15.500 bénéficiaires avec près de 200 formations, à 1.200 bénéficiaires qui ont décroché des emplois et à 300 startups qui ont été accompagnées.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page