Maroc
A la Une

Ramadan 2024 au Maroc: la date est désormais connue

C’est officiel. Le mois sacré de Ramadan débutera mardi 12 mars 2024 au Maroc. L’annonce a été faite dimanche soir.

Pour rappel, le Maroc est repassé à l’heure légale (GMT) dimanche 10 mars à 03H00, en retardant l’heure de 60 minutes, indique un communiqué du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Le retour à l’heure GMT+1, en avançant 60 minutes, sera opéré après la fin du mois béni de Ramadan, le dimanche 14 avril 2024 à 02H00, selon le communiqué.

Les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales subiront un changement durant le mois sacré de Ramadan, annonce jeudi le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration.

Dans un communiqué, le ministère précise qu’il sera procédé à l’adoption de l’horaire continu de 09H00 à 15H00, du lundi au vendredi, soulignant que les facilités nécessaires seront accordées aux fonctionnaires et agents pour leur permettre d’accomplir la prière du vendredi.

Le mois sacré de Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire débutera lundi en Arabie Saoudite, ainsi que dans plusieurs autres pays arabes.

Ainsi, le Cabinet royal saoudien, qui cite la Cour suprême du pays, a indiqué que le croissant lunaire marquant le début du mois du jeûne a été observé dimanche soir.

C’est aussi le cas en Egypte où l’instance de la Fatwa Dar Al-Iftaa a confirmé l’observation, dimanche soir, du croissant lunaire révélant le début du mois béni.

A son tour, le comité d’observation de la lune aux Émirats Arabes Unis a annoncé que le croissant lunaire a bien été observé et que le mois sacré débute ce lundi.

Le Mufti d’Al Qods et de Palestine, président du conseil suprême de la Fatwa Mohamed Hussein, a affirmé de son côté que le premier jour du mois sacré de Ramadan correspondra à lundi en Palestine.

Les instances d’observation au Koweït et au Bahreïn ont aussi confirmé que le mois de ramadan débutera demain lundi. Il en est de même pour l’Emirat du Qatar, le Liban, le Yémen et la Syrie.

Les Musulmans d’Europe entament, lundi, le jeûne du mois sacré de Ramadan, ont annoncé, dimanche, différentes instances de gestion du culte musulman.

Ainsi, les instances de gestion du culte musulman en France, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal, ont affirmé que le premier jour de Ramadan correspondra au lundi 11 mars.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page