Maroc
A la Une

Séisme d’Al Haouz: Touria, dont le portrait a fait le tour du monde, saisit la justice française

Touria, une rescapée du séisme dont la photo a fait le tour du monde et ému la Toile, a décidé de porter plainte contre «Libération».

La femme accuse le quotidien français de diffamation après que celui-ci a mis sa photo en Une, le 11 septembre, et titré : «Aidez-nous, nous mourrons en silence». Un titre qui ne reflète nullement la vérité.

Touria a ainsi chargé Robin Binsard, avocat au barreau de Paris, et Mourad Ajjouti, avocat au barreau de Casablanca, afin de prendre les mesures nécessaires et la représenter devant les tribunaux français.

Rappelons que le quotidien «Libération» avait attribué cette phrase à Touria. Pourtant, dans une vidéo largement partagée sur la Toile, la rescapée pleurait sa maison détruite et scandait : «Vive le roi».


A ce propos, l’avocat Mourad Ajjouti, dans une déclaration à Le Site info, a indiqué que ces propos attribués à la sinistrée ont porté atteinte à sa réputation et à son image, précisant que le quotidien a exploité sa photo pour des considérations politiques.

«Il s’agit d’une atteinte à l’image. Selon l’article 8-126 du code pénal français, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec les paroles ou l’image d’une personne sans son consentement, s’il n’apparaît pas à l’évidence qu’il s’agit d’un montage ou s’il n’en est pas expressément fait mention », précise l’avocat.

H.M.

 

 

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page