Maroc
A la Une

Les méduses sont de retour sur les plages du Nord

Les méduses sont de retour sur les plages du nord du Maroc, au grand dam des estivants. Depuis quelques semaines, plusieurs photos circulent sur la Toile, montrant un grand nombre d’ «agua viva» sur le sable des plages de Martil, Cabo Negro ou encore M’diq.

Dans des déclarations à Le Site info, plusieurs personnes, en vacances dans le nord, ont confirmé la présence de méduses sur les plages, soulignant que celles-ci gâchent leurs séjours et les empêchent de se baigner.

Auparavant, Hassan Akbayou, militant associatif, avait indiqué que ces méduses représentent un véritable danger pour les estivants, les enfants en particulier. «Les autorités doivent intervenir en urgence afin de nettoyer les plages et éviter que les estivants et les enfants ne soient piqués», avait-il souligné.

Les piqûres des méduses provoquent immédiatement une réaction inflammatoire, se caractérisant par une sensation de brûlure intense, des fourmillements et des démangeaisons.

D’après Dr. Said El Abbari, spécialiste en réanimation et anesthésie, il faut utiliser du vinaigre en cas de piqûre. «Si vous n’en disposez pas, lavez l’endroit de la piqûre avec l’eau de la mer et, surtout, évitez de frotter afin de ne pas répandre le poison. Vous devez par, la suite, mettre du sable mouillé sur la piqûre et attendre qu’il sèche complètement. A ce moment-là, munissez-vous d’une carte en plastique et retirez le sable du haut vers le bas. Cette opération éliminera toutes les cellules toxiques de la peau de la personne touchée », explique le médecin.

H.M

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page