Maroc

Un politologue explique la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

La nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara marocain traduit le souci du voisin du nord de ne pas tomber dans l’isolement qui pourrait affecter ses intérêts stratégiques, a indiqué le professeur de Droit constitutionnel à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Mohamed El Ghali.

Réagissant au message adressé à SM le Roi Mohammed VI, par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, M. El Ghali, également président du Centre Universitaire d’El Kelaâ des Sraghna, a expliqué que la position de l’Espagne est en phase avec les nouvelles mutations géopolitiques et géostratégiques dont le Royaume est devenu un acteur majeur, tout en faisant référence au message adressé à SM le Roi par le président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmer, qui considère l’initiative d’autonomie comme une « bonne base » pour le règlement du dossier du Sahara marocain.

L’expert a également indiqué que cette nouvelle donne vient couronner l’action de la diplomatie marocaine, marquée du sceau de la fermeté et la clarté dans l’identification du partenaire.

La consécration de l’intégrité territoriale du Royaume ouvrira des perspectives prometteuses en faveur d’un partenariat durable entre le Royaume et ses partenaires, en tant qu’acteur agissant sur la scène internationale, a-t-il conclu.

Vendredi, M. Pedro Sanchez a adressé un message au Souverain dans lequel il a souligné que l’Espagne « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » au sujet du Sahara Marocain.

Reconnaissant « l’importance de la question du Sahara pour le Maroc », le président du gouvernement espagnol a mis l’accent sur « les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable » au différend.

En réaction au message de M. Sanchez, le Maroc a indiqué qu’il apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara Marocain.

KS


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page