Maroc

Infractions au code de la route : Voilà comment payer moins cher vos contraventions

Les contraventions liées aux infractions du code de la route viennent de subir un lifting au parlement.

La Chambre des représentants vient d’amender le code de la route et notamment le volet concernant les contraventions. Les parlementaires ont, en effet, décidé de réviser à la baisse les tarifs des contraventions, mais sous certaines conditions.

Les contraventions de première catégorie, dont le montant s’élève à 700 dirhams, peuvent baisser à 400 dhs, si le contrevenant paye sur place ou dans les 24 heures qui suivent. S’il paye durant les quinze jours, il ne paye que 500 dhs. Au-delà, il doit s’acquitter de la totalité de l’amende.

Les contraventions de deuxième catégorie qui coûtent normalement 500 dirhams, peuvent baisser à 300 dhs, si le paiement s’effectue sur place ou dans les 24 heures. Si le paiement intervient durant les 15 jours, l’amende sera de 350 dhs. Au-delà, l’amende de 500 dirhams est imposée.

Les contraventions de troisième catégorie qui coûtent 300 dirhams, baissent à 150 dhs, si l’automobiliste paye sur le champ ou durant les 24 heures. Il devra payer, en revanche 200 dirhams durant les 15 jours et s’acquitter du montant initial s’il dépasse ce délai.

Pour les piétons, une contravention unique de 25 dirhams a été décidée en cas d’infraction de passage sur les chaussées et de gêne causée à la circulation.

T.J

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page