En ContinuMaroc

Mission importante pour Hosni Benslimane dans plusieurs régions du Maroc

Le Général de Corps d’armée et commandant de la Gendarmerie royale vient de se faire confier une mission d’une grande importance.

Selon le quotidien Al Massae, Hosni Benslimane été désigné, par de Hautes instances du Royaume, à la tête d’une commission.
Celle-ci aura pour tâche d’élaborer un programme anti-sécheresse de mesures urgentes à prendre, en l’absence de pluies bienfaitrices en cette saison agricole, surtout dans des régions enclavées, comme celles de l’Atlas.
Ainsi, des avions de la Gendarmerie royale de type « Alpha jet » et d’autres de type « King air » seront sollicités pour l’ensemencement des nuages (ndlr: une forme de modification des conditions météorologiques pour faire pleuvoir), une méthode qui a fait ses preuves, ajoute le journal, dans différents pays qui connaissent des retards de pluviométrie.
Les sources concordantes du quotidien précisent que ladite commission réunit des responsables de la Direction de la météorologie nationale et ceux de l’aviation légère des FAR. Une brigade spécialisée de la Gendarmerie royale, ayant auparavant participé à des opérations d’ensemencement des nuages, fait également partie de cette commission anti-sécheresse.
Il a été décidé que cette opération de pluies artificielles débute dès ce mois de novembre, sous la houlette de la Direction de la météorologie nationale, en vue de provoquer des précipitations en relâchant des aérosols dans les nuages.
Et ce sont quelque cinquante opérations du genre qui sont prévues durant les prochains mois jusqu’à mai prochain. En plus des avions précités, des hélicoptères de la gendarmerie, conçus pour de telles opérations, seront aussi de la partie. Les premières régions concernées sont Tadla, Azilal et Béni Mellal, ainsi que les régions de l’Atlas.
A noter, conclut Al Massae, que ce n’est pas la première fois que le Maroc a recours à cette méthode d’ensemencement des nuages, mais qu’elle est devenue annuelle, depuis des années, qu’il pleuve ou pas. Bien mieux, le Royaume est devenu leader en la matière et a apporté son assistance à plusieurs pays parmi lesquels le Sénégal et le Burkina Faso.
Larbi Alaoui

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page