En ContinuMaroc

Enquête de France 3 sur le château du roi Mohammed VI à Betz

Dans ce mini-documentaire signé France 3, la chaine française s’intéresse à la présence du roi Mohammed VI dans la ville de Betz où il possède un château. 

« À Betz, il y a le château d’un homme que personne ici, ou presque, n’a vu », explique la voix off. Pour trouver une image du monarque dans la petite ville, « il faut remonter à 1976 », indique France 3 photos d’archive à l’appui.

À l’époque, Hassan II venait d’acheter le château. « Pourquoi avoir choisi une région pas très ensoleillée? », demandaient les journalistes à Hassan II. « C’est d’abord le charme d’être en France qui est important », répondait le père de Mohammed VI.

Mais France 3 s’intéresse surtout à l’impact de la présence du roi à Betz dans ce documentaire. « Le roi aime la France et peut y passer un mois entier dans le plus grand des secrets ». « Le château (qui s’étale sur 70 hectares) date à la base de la première guerre mondiale », indique une historienne. « Un deuxième château a été construit par Hassan II pour son fils ».

« Avoir un roi chez soi, ça rapporte », note France 3. « En plus de la centaine de personnes qui composent sa cour, le roi embauche des intérimaires par dizaines. Jardiniers, cuisiniers et électriciens, tous du village des alentours. Il y a la supérette qui livre directement au château… »

« Au bout de 17 ans je n’aurais pas été là si le roi n’avait pas été là pour nous soutenir », souligne une commerçante. Mais les sommes versées au village et à ses associations restent secrètes, précise France 3. On apprend aussi que des collégiens sont pris en charge pour passer des vacances au Maroc. Conclusion: Betz est un endroit bien gardé en France, et son château demeure « l’un des plus mystérieux du pays ».

Soufiane Laraki


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page