Economie

Maroc-Canada: les échanges commerciaux frôlent les 5 milliards de dirhams

Sandra McCardell, ambassadrice du Canada au Maroc a déclaré lundi 7 mars, lors du lancement de l’année du Maroc au Canada que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Canada sont en nette progression et ont atteint les 5 milliards de dirhams en 2015. Elle a précisé que « bien que les produits agricoles comptent toujours pour une grande partie des échanges commerciaux, nos activités sont de plus en plus diversifiées ».

A ce propos, la diplomate a évoqué le projet de l’accord de libre échange établi en 2011, ce qui est une première pour le Canada en Afrique. Elle a déclaré qu’un tel accord donnerait une grande visibilité aux relations et permettrait une prospérité accrue pour les deux pays.

Elle a aussi ajouté que le développement de l’industrie aéronautique représentait un réel potentiel, et que de plus en plus d’entreprises canadiennes sont intéressées pour collaborer avec les professionnels du secteur marocain.

D’autre part, l’ambassadrice canadienne a considéré que le lancement de la nouvelle ligne aérienne Casablanca-Montréal par Air Canada à compter de juin prochain, est un projet unique en son genre et que ce sera « un réel tremplin » pour le tourisme marocain. Air Canada sera en effet le premier transporteur nord américain officiel qui desservira ses vols sur le sol nord africain.

D’autre part, l’ambassadrice canadienne juge que le Maroc n’est pas en reste et la présence de trois grandes banques marocaines au Canada témoigne de l’intérêt porté à l’égard de la communauté canado-marocaine ainsi que du potentiel de développement des affaires entre les deux pays.

Sandra McCardell n’a pas manqué de souligner que le programme de développement bilatéral soutient jusqu’à hauteur de 60 millions de dirhams par année les réformes prioritaires du Maroc, dans les domaines de l’emploi des jeunes, de la formation professionnelle et de la croissance économique durable, afin de réduire les disparités et promouvoir l’autonomisation économique des femmes. Elle ajoute sur ce que « le multiculturalisme et la tolérance sont des valeurs fondamentales que partagent le Canada et le Maroc. A cette fin nous travaillons ensemble pour renforcer la démocratie, les droits de l’homme, la sécurité et la lutte contre le terrorisme ».

Pour rappel, « MaroCan 2016 » a été lancée lundi à Rabat sous le thème « Le Maroc, porte de l’Afrique ». En plus de faire des membres de la communauté marocaine des acteurs actifs dans le développement économique canadien, cet événement constitue une occasion propice pour les hommes d’affaires canadiens de se familiariser avec le marché marocain.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page