Culture

La revue de Abdellatif Laabi « Souffle » ses 50 bougies

La commémoration des 50 ans de la revue « Souffles » a eu lieu cette semaine à la bibliothèque nationale de Rabat. Retour sur une aventure hors du commun.

La revue Souffles a vu le jour en 1966. Abdellatif Laabi en est le fondateur. Une expérience qui a duré six ans. Elle a été interdite en 1972. Elle a réussi à rassembler plusieurs énergies créatrices marocaines: poètes, peintres, cinéastes, hommes de théâtre, chercheurs, penseurs…

Une revue culturelle et littéraire qui n’a pas pris une ride en terme d’écriture. Un groupe de jeunes, autour de 25 ans chacun, s’est mobilisé et a créé Souffles. Abdellatif Laâbi, Mostafa Nissabouri et Mohammed Khaïr-Eddine. Ont rejoint la revue Farid Belkahia, Mohammed Chabâa et Mohammed Melehi, enseignants à l’époque à l’école des beaux arts.
En 1969, Souffles prend un tournant avec le numéro 15, un spécial révolution palestinienne. A la suite duquel, quelques membres ont décidé de politiser la revue. De là est né le mouvement Ila al Amam (d’inspiration marxiste-leniniste).
Cette politisation entrainera l’arrestation des principaux animateurs de la revue. Ils seront torturés, et condamnés à de longues peines de prison.
« Un véritable mouvement littéraire et culturel, avec ses manifestes, ses actions, ses débats, ses critiques, puis ses orientations résolument idéologiques, se cristallise autour de la revue, influençant toute une génération d’intellectuels, d’écrivains et de plasticiens. Né ailleurs que dans un pays du Tiers Monde, un tel mouvement aurait peut-être été comparé à celui des futuristes russes ou des surréalistes français. En tout cas, les poètes de Souffles sont doublement hérétiques : ils utilisent la langue française, et ils la sculptent à la dynamite », peut-on lire dans Notre Librairie, (n° 83, avril-juin 1986).
Aujourd’hui, l’intégralité de la revue en français et celle de Anfas en arabe existe, sous format électronique à BNRM, suite à une convention signée entre Driss Khrouz, conservateur de la bibliothèque et Abdellatif Laabi. 22 numéros en français et 8 en arabe seront bientôt disponibles en librairie.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page