Sport

Super Ligue: l’UEFA persiste et signe

Par LeSiteinfo avec MAP

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a jugé jeudi contraires au droit européen les règles opposées en 2021 par la FIFA et l’UEFA à un projet de Super Ligue, dissidente de la Ligue des champions, ne signifie pas une approbation ou une validation de cette compétition, a affirmé, jeudi, l’UEFA.

« Cette décision souligne simplement un manquement antérieur au sein du système d’autorisation préalable de l’UEFA, un aspect technique qui a déjà été pris en compte et traité en juin 2022 », a indiqué l’Union des associations européennes de football dans un communiqué.

« L’UEFA est confiante dans la solidité de ses nouvelles règles, et pense en particulier qu’elles respectent l’ensemble du cadre légal et réglementaire européen pertinent », a-t-elle ajouté.

La FIFA a également réagi au verdict de la CJUE. « La Fifa a pris note de l’arrêt rendu aujourd’hui par la Cour de justice de l’Union européenne concernant la Superligue. La FIFA va maintenant analyser la décision en coordination avec l’UEFA, les autres confédérations et les associations membres avant de commenter davantage », a indiqué l’organisation dans un communiqué.

« Conformément à ses statuts, la FIFA croit fermement à la nature spécifique du sport, notamment à la structure pyramidale – qui repose sur le mérite sportif – et aux principes d’équilibre compétitif et de solidarité financière », a-t-elle ajouté.

Dans la foulée de cette annonce, le Bayern Munich, qui ne faisait pas partie des douze clubs prêts à s’engager dans la Super Ligue lancée en 2021, a estimé, par la voix de son directeur général Jan-Christian Dreesen, que cette compétition constitue « une attaque » contre l’importance des ligues nationales et la structure du football européen.

Le club bavarois a en outre assuré que sa « porte reste fermée » à la Super Ligue.

S.L

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page