OPINION DU WEB

Stop à la critique stérile !

Par Siham Mosaddak

J’adore lire les échanges de ces groupes sur Facebook où l’on prétend dénoncer des infractions et autres ! Une personne poste la photo ci-dessus en se demandant sur quelle planète vit-on et hop une flopée de réponses studieuses fuse: « La planète des singes » !! Non mais allo vous vivez sur la même planète nom d’un singe ?!

De sa voiture ou de son balcon, il est très simple de ricaner, dénigrer et critiquer. Peut-on faire un petit effort d’analyse au lieu de balancer des photos juste pour le plaisir d’insulter? A quand un débat constructif qui pointe du doigt les causes et non les conséquences?

Si les bus existaient en nombre suffisant pour drainer la population, si les chauffeurs n’étaient pas dépassés pour ignorer certains arrêts ou carrément changer de circuit, si le civisme et le patriotisme étaient une matière importante de notre système scolaire, s’il existait des centres de loisir pour juguler le trop plein d’énergie de nos jeunes… si notre société traitait déjà avec civisme ses sujets, cela ne donnerait certainement pas lieu à l’incivisme de la population.

Et vous savez quel est le plus grave incivisme ? Se considérer d’une race supérieure, et se déresponsabiliser d’un phénomène social. Je condamne bien évidemment tout acte de vandalisme ou d’agressivité, mais avant de réclamer un droit, il faut encore remplir les obligations. Avant de condamner les jeunes, il faudrait peut-être condamner nos élus et nos politiciens.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page