Monde

Paris: la tour Eiffel fermée au public à cause d’une grève

Par LeSiteinfo avec MAP

La tour Eiffel est fermée au public, ce mercredi, en raison d’un mouvement de grève de ses salariés, a annoncé la société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE)

« En raison du mouvement de grève d’une catégorie du personnel, la tour Eiffel est actuellement fermée », note la SETE sur le site du monument.

Les salariés de la tour ont décidé ce mouvement de grève d’une journée, organisée à l’occasion du 100e anniversaire du décès de l’ingénieur Gustave Eiffel, « pour dénoncer la gestion actuelle qui mène tout droit la SETE dans le mur », a, pour sa part, précisé la Confédération générale du travail (CGT) dans un communiqué.

Le syndicat fustige notamment un modèle économique « trop ambitieux et intenable » du fait d’une sous-évaluation des budgets travaux du monument mais aussi d’une surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs, soit « des niveaux de fréquentation jamais atteints ».

L’organisation syndicale alerte aussi sur la hausse significative du coût des travaux d’entretien et de restauration du monument qui « dérive de manière incontrôlée et insupportable pour les équilibres financiers de la SETE ».

En 2022, la tour Eiffel avait accueilli près de 6 millions de visiteurs, d’après les chiffres de la société d’exploitation.

Construite en 1889 pour l’exposition universelle de Paris, la tour Eiffel est vite devenue un symbole de l’hexagone et de sa capitale.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page