Monde

Nouveau record de chaleur en Espagne

Par LeSiteinfo avec MAP

L’Espagne a enregistré mardi un nouveau record de chaleur pour un mois de décembre, avec une température digne d’une période estivale de 29,9°C à Malaga, dans le sud du pays, a indiqué l’agence météorologique nationale espagnole (Aemet).

Cette température dépasse de 0,5°C le précédent record (29,4°C) d’Espagne péninsulaire, enregistré le 10 décembre 2010 près de Grenade, a précisé l’Agence météorologique sur X.

Elle survient alors que le sud de la péninsule ibérique est soumis depuis plusieurs jours à des courants d’air chaud, qui ont entraîné des records locaux de température, notamment à Murcie (27,6°C) et Alicante (27,3°), sur la côte méditerranéenne.

De tels niveaux de températures seraient « beaucoup moins probables » sans « le changement climatique observé à l’échelle mondiale et en Espagne », relève la même source.

L’Espagne est confrontée depuis plusieurs années à des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses et rapprochées, parfois en dehors des mois d’été, qui inquiètent les scientifiques.

Selon l’Aemet, la fréquence des épisodes de chaleur a ainsi triplé depuis dix ans dans le pays, en première ligne face au réchauffement climatique. La durée de l’été météorologique s’est elle allongée de dix jours par décennie depuis les années 1980.

S.L

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page