Monde

France : l’abaya désormais interdite dans les écoles

Le ministre français de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé l’interdiction formelle du port de « l’abaya » à l’école, dimanche 27 août, « au nom de la laïcité et après une demande insistante de certains chefs d’établissement », a-t-il précisé. Ceci, dans le but d’instaurer « des règles claires au niveau national pour les directeurs d’établissements », a ajouté Attal lors de sa conférence de rentrée, à propos de cette question de port de « l’abaya » qui suscite une grande polémique suite à des évènements à propos de cet habit traditionnel féminin.

Dans une déclaration à la chaîne TF1, le ministre a révélé qu’il aspire, à partir de la semaine prochaine, à s’entretenir avec les responsables d’établissements scolaires afin de les aider à appliquer cette interdiction.
« Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant ! », aurait noté Gabriel Attal.

Rappelons que le port de « l’abaya » avait déjà fait l’objet d’une circulaire, au mois de novembre 2022, considérant les « abayas » comme des tenues pouvant être interdites si elles sont portées « de manière à manifester ostensiblement une appartenance religieuse ».

De même que les autorités françaises avaient interdit le port du « hijab » au sein des écoles, en 2004, et celui du « niqab » dans l’espace public, en 2010. Lesquelles décisions avaient suscité, en leur temps, la colère de certaines franges de la communauté musulmane en France, qui compte dans les cinq millions de personnes.

Larbi Alaoui

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Jeux Olympiques : Aziz Akhannouch attendu à Paris pour la cérémonie d’ouverture











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page