Monde

Manifestations en France: barrages routiers dans plusieurs villes

Par LeSiteinfo avec MAP

De nombreux blocages et barrages routiers, menés par des manifestants opposés à la réforme controversée des retraites, ont perturbé, mardi, la circulation dans plusieurs villes de l’Hexagone.

Ces actions qui précèdent deux temps forts annoncés cette semaine en France, à savoir la réunion à Matignon entre les syndicats et la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, mercredi 5 avril, et la onzième journée de mobilisation nationale, jeudi 06 avril, ont commencé dans la matinée, rapportent les médias locaux.

À Nantes, les opposants à la très décriée réforme ont installé au petit matin un barrage au nord de la ville, entraînant des embouteillages sur le périphérique.

Du côté de Grenoble, les automobilistes de la ville se sont retrouvés, eux aussi, bloqués dans d’importants bouchons. Les barrages ont été levés vers 9 heures du matin.

Au Mans, un blocage a surpris les conducteurs à l’ouest de la ville, où les manifestants empêchaient, en partie, l’accès à l’autoroute A11 depuis 6 heures du matin, engendrant de forts ralentissements jusqu’en fin de matinée.

Une action avait également été menée à Laval tôt ce matin. Un barrage filtrant a été installé dans la ville dans le but de distribuer des tracts aux automobilistes, occasionnant de nombreux bouchons.

A Toulouse, l’incinérateur du Mirail, qui permet de chauffer plusieurs secteurs de l’agglomération, était bloqué depuis la matinée par des éboueurs notamment.

La mobilisation contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, va se poursuivre avec la nouvelle journée de grèves et de manifestations annoncée par les syndicats pour le jeudi 06 avril, alors que le Conseil constitutionnel, saisi aussi bien par les oppositions que par le gouvernement, doit se prononcer le 14 avril sur la loi réformant le système des retraites, ainsi que sur le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) concernant le report de l’âge légal de départ à la retraite.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les gardiens de voitures sèment l’anarchie à Marrakech













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page