Maroc
A la Une

La date du 1er Moharram 1446 au Maroc, selon un astronome (PHOTOS)

A quelques jours de la fin de Dou Al Hijja, les spéculations vont bon train concernant la date du 1er Moharram 1446 au Maroc.

Contacté par Le Site info, Zakaria Guelzim, astronome, a souligné que la visibilité du croissant sera difficile après le coucher de soleil du samedi 6 juillet 2024. «Elle sera possible si les conditions météorologiques sont favorables, surtout à l’extrême sud du pays. Durant les quatre dernières années, nous avons eu cette situation où la totalité du pays se trouvait dans la zone bleu ciel et le croissant a pu être observé», explique-t-il.

Selon ces critères astronomiques, le premier Moharram commencera fort probablement au Maroc le dimanche 7 juillet si le ciel est clair et sans nuages. « Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables dans l’ensemble du pays, ce qui est peu probable, le 1er Moharram sera annoncé pour le lundi 8 juillet 2024», indique Guelzim, précisant que la nouvelle lune astronomique aura lieu ce vendredi 5 juillet 2024 à 22h57 TU.

Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. C’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date du 1er Moharram au Maroc.

H.M.

 

 

 

 

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Une alerte au tsunami déclenchée à El Jadida ? Le vrai du faux











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page