Maroc

Un ordonnateur des douanes subtilise une énorme somme et s’enfuit

Le choc est immense à la direction régionale des douanes et des impôts indirects à Marrakech. L’ancien ordonnateur qui avait été muté à Safi, dans le cadre de rotations administratives routinières, n’a pas accepté la décision. Il a alors usé de plusieurs subterfuges pour s’accaparer d’une énorme somme d’argent et quitter le pays via l’aéroport de Marrakech-Ménara.

C’est en prenant ses nouvelles fonctions au sein de cette direction que le nouvel ordonnateur a découvert le pot aux roses. Une simple vérification des registres comptables, lui a fait révéler un vide de 60 millions de dirhams. Il en a informé aussitôt la direction générale, qui a dépêché à la ville ocre, une commission d’inspection.

Celle-ci a épluché les comptes et a décelé de nombreuses malversations financières. Les enquêteurs considèrent, cependant, que le fugitif n’avait pas agi en solitaire et qu’il aurait certainement bénéficié de complicités tant au niveau de la douane qu’à celui de la trésorerie générale, qui effectuent leur contrôle a posteriori.

La brigade de la police judiciaire s’est saisie de ce lourd dossier et amorcé ses investigations, sans écarter aucune hypothèse. Il s’agit de démasquer les complicités, dont il aurait bénéficié en amont et en aval, jusqu’au sein de l’aéroport d’où il s’est embarqué pour rejoindre le territoire français avec son butin.

Ses collègues sont complètement abasourdis, puisque l’intéressé était connu pour sa piété et sa probité, en plus d’être le gendre d’un grand imam salafiste de Marrakech.

T.J

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les gardiens de voitures sèment l’anarchie à Marrakech













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page