En ContinuMaroc

Anti-terrorisme: le bilan du BCIJ depuis 2002

Le bilan de la lutte anti-terroriste menée par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), depuis sa création, se veut positif avec des chiffres des plus expressifs: 57 cellules démantelées au cours de l’année 2018.

Confortés par l’absence de tentatives de ralliement des rangs de Daesh, grâce aux actions préventives et anticipatives du BCIJ, ces chiffres portent ainsi le nombre total de cellules démantelées au Maroc, depuis 2002, à 183 structures ayant projeté des actions terroristes dans le Royaume et ont également permis la mise en échec de 361 projets dévastateurs, a affirmé Abdelhak Khiame, directeur du BCIJ.

Dans leur ensemble, ces actions de lutte contre le terrorisme ont conduit à l’arrestation de plus de 3.129 personnes, dont 292 ayant des antécédents judiciaires, a souligné Khiame dans une interview accordée à la MAP, précisant que, sur les 361 projets destructeurs, “certains avaient pour cible des sites sensibles au Royaume”.

Revenant sur les actions menées par le BCIJ, depuis sa mise en place en 2015, Khiame a fait savoir que la Brigade de Lutte Contre le Terrorisme (BLCT), qui relève du Bureau, a réussi à démanteler pas moins de 57 cellules, dont 51 en relation avec la nébuleuse “Etat islamique” et 6 structures en lien avec “Al Faye Wa Al Istihlal”. Il s’agit là d’une action inlassable ayant permis d’arrêter 902 personnes, dont 14 femmes et 29 mineurs, a-t-il dit.


Parmi les personnes arrêtées par la BLCT figurent 22 étrangers, dont huit Syriens, trois Afghans, deux Français, deux Turcs, un Italien, un Tchadien, un Guinéen, un Égyptien, un Libanais, un Russe et un Tunisien. Il s’agit également de dix belgo-marocains, cinq franco-marocains, deux hispano-marocains et un franco-algérien.

Dans les détails, a tenu à préciser Khiame, le bilan de quatre ans d’existence du BCIJ se présente comme suit : 21 cellules ont été neutralisées en 2015, 19 en 2016, 9 en 2017 et 8 jusqu’à début octobre 2018.

Mohamed Chennouni

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page