En ContinuMaroc

Pourquoi Al Adl Wal Ihsane n’a pas participé à la marche de Casablanca?

L’absence du mouvement Al Adl Wal Ihsane de la marche qui a eu lieu le 8 juillet à Casablanca en soutien aux détenus du Hirak n’est pas passée inaperçue.

L’événement qui a rassemblé des milliers de citoyens exigeant que les revendications des détenus soient réalisées, aurait pu être plus important avec la participation d’Al Adl Wal Ihsane, connu pour sa forte mobilisation dans ce genre de marches.

Un dirigeant d’Al Adl Wal Ihsane a confié à Le Site Info que ce sont les dirigeants du mouvement qui ont pris cette décision, afin de servir la cause des détenus du Hirak.

« La position de l’organisation a toujours été claire sur le Hirak, et ce depuis la tragédie de Mohsine Fikri qui a précédé les arrestations arbitraires et les condamnations injustes. Tous ses membres pouvaient évidemment prendre part à cette marche mais à titre personnel », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que la mobilisation d’Al Adl pour la marche de Casablanca aurait offert l’occasion aux autorités d’intervenir pour disperser les manifestants ou pour l’interdire. « On allait par la suite dire que la marche a été organisée pour servir les intérêts d’Al Adl Wal Ihssane au lieu de défendre les détenus du Hirak. L’organisation a ainsi décidé de ne pas prendre part à cette marche afin d’éviter ce genre d’interprétations », a tranché le dirigeant.

Rappelons qu’une grande marche en soutien aux détenus du Hirak a eu lieu ce dimanche 8 juillet à Casablanca.

Les participants à cette manifestation, à l’appel notamment de partis politiques, ont dénoncé les “lourdes” peines infligées à Nasser Zefzafi et ses compagnons et appelé à la libération de tous les détenus pour “l’inauguration d’une nouvelle ère de réconciliation avec le Rif”.

Les manifestants ont pris le départ Place Annasr et sillonné plusieurs boulevards de la capitale économique. Les organisateurs ont recensé entre 20 et 30.000 participants.

N.M.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page