Economie

Le Club Afrique Développement réuni 400 personnalités et hommes d’affaires

Le Club Afrique Développement du Cameroun et SCB Cameroun ont organisé du 1er au 3 juin 2017 une rencontre multisectorielle et une mission de prospection autour du thème « Agro-industrie : potentiel et croissance économique », en présence des membres du Club du Cameroun, du Tchad et du Sénégal.

Placée sous le parrainage conjoint du Ministre du Commerce, M. Luc Magloire Mbarga Atangana et du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique M. Ernest Ngwaboubou, cette manifestation économique couverte par une quarantaine de médias a réuni en 48 heures près de 400 personnalités et hommes d’affaires et a donné lieu à plus de 200 rencontres commerciales officielles tout secteur confondu.

Les deux panels organisés au cours de la rencontre avaient comme modérateurs, M. Victor- Emmanuel Menye Directeur Général Adjoint de SCB Cameroun pour le premier panel et M. Naoufal Bensalah Directeur Général d’Attijari Securities Central Africa pour le second panel.

Le premier panel sur l’état des lieux du secteur avait comme panélistes, Monsieur Christophe Eken Président de la Chambre de Commerce de l’Industrie des Mines et de l’Artisanat, M. Martin Yankwa Inspecteur Général représentant du ministère des mines, M. Protais Ayangma Président de l’Ecam (Entreprises du Cameroun) et M. Vincent Kouete Economiste principal représentant du Gicam (Groupement Inter-Patronal du Cameroun) et l’autre sur les opportunités d’investissement dont les panélistes étaient Mme Marthe Angéline Minja, Directeur de l’Agence de Promotion des Investissements, M. Jean-Claude Ebe Evina Expert économique et financier et M. Célestin Tawamba Président Directeur Général de Cadyst Invest, ont permis à l’assistance d’avoir un état des lieux du secteur, d’en définir la cartographie, de mesurer le poids des mesures incitatives initiées par l’Etat du Cameroun et d’avoir en définitive une liste des filières clés de ce secteur au Cameroun ainsi que les opportunités d’affaires concrètes qui en découlent.

Pour terminer, la mission de prospection s’est poursuivie le samedi 3 juin 2017 par la visite des usines: Azur (savonnerie et huilerie) et COFIL (Coton et filature) à Douala ; Producam (usine de transformation des fèves de Cacao) à Kekem et AFIDI (Plantations produisant le poivre de Penja, produit labélisé) dans la bourgade de Penja.

Cette manifestation intervient dans le sillage de la dynamique du Forum International Afrique Développement organisé par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, sous l’égide de son actionnaire de référence la SNI et auquel le Cameroun prend part depuis sa création en 2010.

Les services du Club s’articulent autour du plaidoyer économique au nom du secteur privé africain, de la mise en relation d’entreprise à entreprise et de la mise en réseau des banques de projets d’investissements.

Depuis sa création en 2016, le Club compte aujourd’hui plus de 400 membres; et dispose de représentations dans huit pays du continent : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Tunisie, la République du Congo, le Gabon, le Mali et le Maroc.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page