Culture

Casablanca: un concours spécial « jeunes photographes »

La Fondation Alliances poursuit son soutien à la création contemporaine africaine avec La Chambre Claire.

Les deux institutions sont en train de préparer une exposition biannuelle destinée à promouvoir la photographie émergente. C’est pour cela qu’un appel à candidature a été lancé par la Fondation Alliances pour le second rendez-vous de l’année 2016.

A travers ce programme inédit, la Fondation Alliances entend donner une impulsion concrète à la jeune création photographique, au moyen d’une politique de mécénat culturel cohérente et dans une démarche alternative à celle du marché de l’art.

Ainsi, deux fois par an, ses locaux se transforment en Chambre Claire, pour mettre en lumière les œuvres d’un photographe inconnu du public et l’accompagner dans la diffusion de sa création.

Outre la production d’une première exposition personnelle, La Chambre Claire accompagne de manière individualisée chacun de ses lauréats dans sa démarche de création et se dote des moyens nécessaires à la présentation, au développement et à la diffusion de leur expression visuelle.

Cet accompagnement personnalisé est réalisé par l’équipe de la Fondation qui fait également appel à des professionnels de l’art contemporain pour jouer pleinement son rôle de tremplin : tirages réalisés avec un photographe professionnel, édition d’une publication, mise en réseau avec des institutions pour des manifestations culturelles, relai communication et relations presse, etc.

LIEUX D’EXPOSITION

Depuis novembre 2012, La Chambre Claire accueille ses visiteurs au cœur du quartier d’Aïn Diab de Casablanca, rue des Tamaris, dans une villa.

JURY DE SELECTION

Un jury, présidé par Othman Lazraq, rassemble ainsi différents acteurs du domaine de l’art qui viennent enrichir les débats de l’équipe de la Fondation dans la désignation du lauréat de chaque édition : Hicham Benohoud (artiste), Marie Moignard (historienne de l’art spécialiste de la photographie et journaliste chez Diptyk), Mohamed Rachdi (critique d’art et commissaire d’exposition), Hassan Sefrioui (galerie Shart), Nawal Slaoui (Cultures Interface, galerie itinérante dédiée à la production et à la diffusion de l’art contemporain).

L’appel à candidatures est ouvert aux personnes résidant sur le continent africain et à la diaspora africaine, et ce sans limite d’âge et le candidat ne doit jamais avoir fait d’exposition en son seul nom.

Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée à l’adresse suivante :

Fondation Alliances
Rue des Tamaris, Bd du Lido- Aïn Diab
Casablanca

Pour toute informations à propos de l’inscription, cliquez ici


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page